Fondatrices et professeurs

Equipe enseignante

émilie

A 24 ans, la découverte d'une maladie arthrosique m'oblige à changer mon hygiène de vie et mes pratiques sportives . Le cœur et le corps lourds, je bouleverse mes acquis et savoirs corporels et m'éloigne alors des intenses activités physiques dont j'étais jusque là amoureuse : course à pied, snowboard, montagne, danse, goût affirmé pour le dépassement de soi... Malgré la colère et le sentiment d'injustice le Pilates et le Yoga m'aident à panser les manques et les blessures de mon corps que la médecine occidentale ne peut à ce jour calmer. Depuis, je n'ai de cesse de pratiquer, toujours un peu plus à l'écoute de mon corps et de ses limites. Le Yoga a pris une place centrale dans ma vie. Comme une déclaration de guerre ou d'amour, je pratique malgré mon handicap et mes douleurs chaque jour. Les écrits des grands maitres en tête, j'avance sur ce long chemin de l’acceptation, du discernement et de l'union du corps physique et des corps plus subtils... “Ce qui est important c'est de ne pas être dans la frustration, mais d'être créatif avec ses limites.” Sidi Larbi Cherkaoui

une formation multidisciplinaire

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble et de l'institut de Sophrologie Rhône Alpes, j'engage, parallèlement à mes pratiques Yoga personnelles, un cycle d'apprentissage en Pilates mat works 1,2 et 3 que j'affine par plusieurs formations complémentaires dans différentes écoles françaises en Pilates petit matériel, Pilates thérapie, Pilates femme enceinte et Pilates senior. Je donne alors mes premiers cours à une dizaine d'amis. Puis, à force de travail passionné et de bouches à oreilles , le Pilates devient ma principale activité professionnelle. Au même moment, après plusieurs années de pratique Yoga chez des professeurs reconnus à Grenoble, Bruxelles, Paris et en Asie, je décide de suivre la formation d'Ashtanga Vinyasa Yoga dispensée par l'école Samyak Yoga, basée en Inde, puis celles de Gerard Arnaud, de Bernadette de Gasquet et de Matthieu Boldron avec qui j'ai l'immense plaisir de travailler aujourd'hui. Que d'incroyables formateurs...Parallèlement, c'est pleine de gratitude et de dévotion que j'ai la chance de recevoir de précieux enseignements au cours de mes voyages en Asie . D'abord dédiée à enrichir ma pratique personnelle de l'Ashtanga Vinyasa yoga, ces nouveaux acquis prennent une place à part entière dans mon développement professionnel début 2015.
2017 marque le début d’une nouvelle évolution. Par soif d’apprendre et de transmettre, j’ai la chance de pouvoir désormai participer à la formation de futurs enseignants Yoga et Pilates en France et à l’étranger.
Pour autant, je sais n'être qu'au début du sublime apprentissage de ces disciplines et consacre alors près de deux mois par an à la formation et aux retraites yoga dans différents pays..

le plaisir de la transmission

Désormais, chaque jour un peu plus passionnée par les mécanismes du corps, l'anatomie, la philosophie et la littérature du yoga je mets tout mon coeur à affiner mes pratiques personnelles et les classes que j'ai l'immense bonheur de donner. Riche de formations et d'expériences, je transmets , à ma manière, avec beaucoup d'humilité, de plaisir et une immense gratitude, ces magnifiques disciplines . Au-delà de ces dernières, ce qui compte pour moi c'est que chaque personne puisse venir, avec sincérité et bienveillance, prendre du temps pour soi et son premier espace de vie, sa maison : son corps. L'idée que chacun ait le temps et les outils pour renouer avec la symphonie de son corps physique, la sérénité de son corps mental et la puissance de son corps énergétique. J';aime alors à penser ces classes comme des parenthèses, de bulles de douceur et bien-être qui résonneront au-delà de notre précieux Happy Shala au sein des journées remplies de préoccupations, de projets, et d'émotions dures ou douces qui font nos vies.


elsa sunita

**(Actuellement en voyage, Elsa sunita prépare la création d’Happy Ciel, le 2nd lieu de bien être consacré au Yoga et aux dimensions spirituelles. Vous ne pourrez pas profiter de ses classes de groupe mais ses soins individuels, sur rdv par skype ont toujours lieu!). **

Je suis *Elsa* prénom donné par mes parents et *Sunita* nom spirituel que mes enseignants m’ont transmis durant mon chemin initiatique. Sunita, en sanskrit, signifie “celle qui a de belles valeurs”.

En 2006, alors que je m'orienterais vers une carrière de responsable marketing dans l’industrie du snowboard, j’ai vécu un accident qui m’a fait perdre la mobilité des jambes durant 6 mois. Cette difficile expérience s’est transformée en une merveilleuse découverte puisqu’elle m’a permis de m’engager sur le chemin du bien-être, du Yoga et du Chamanisme. N'étant pas passée par la médecine traditionnelle, c'est grâce à la Méditation, la Sophrologie et d’autres techniques alternatives que j'ai retrouvé la voie de la guérison.

Profondément bouleversée par ces techniques ancestrales qui guérissent le corps, le coeur et l’âme, j’ai décidé de dédier ma vie à les apprendre et les transmettre à mon tour. Dans mon souhait d’explorer les différents visages du Yoga, je suis partie me former auprès de grands maîtres en Himalaya, Kerala, Karnataka, Etats unis et Costa Rica. J’ai entre autre eu la chance d’apprendre aux côtés de BNS Iyengar à Mysore, de Mark et Joanne Darby au Costa Rica.
Au cours de mes nombreux voyages, je me suis formée à d’autres disciplines reliées à la voie du bien être. Dans l’état du Kerala, j’ai appris l'art ancestral de la Nutrition ainsi que des Massages Ayurvédique. En France, je me suis formée à l’accompagnement des femmes enceintes (Yoga pré et postnatal ainsi qu’au métier de Doula).
Les pratiques de Yoga que je partage sont inspirées de toutes ces magnifiques expériences: Yoga vinyasa, Hatha Yoga, Ashtanga, Kundalini… Une sorte de marmite alchimique dans laquelle je diffuse généreusement tous ces épices. :) Mon souhait étant de vous aider à ressentir un état de bien être général ainsi que la magie de l’ici et maintenant.

Au-delà du visible

Depuis ma tendre enfance je suis en lien avec le monde de l’invisible, avec ce que l’on appelle le suprasensible ou le monde des esprits.
J’ai longtemps gardé pour moi ces capacités car j’avais peur du jugement des autres. Je souhaitais être acceptée, correspondre à ce que l’on définit comme la "normalité". Mais au plus je fermais la porte de mon extrasensibilité, au plus les visions et les signes de la vie frappaient fort pour rentrer. Le message était clair: je devais intégrer pleinement le monde des esprits dans ma vie et laisser rayonner ma facette de chamane.
D'abord seule sur ce chemin, j’ai ensuite rencontré plusieurs guérisseurs et chamans qui ont reconnu mes capacités médiumniques et ont décidé de me prendre sous leurs ailes. Je mets désormais avec beaucoup de joie ces cadeaux à disposition des personnes qui en ont besoin (au travers de soins chamaniques individuels ou de groupe).
Je deviens canal entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. En recevant puis communiquant les messages qui viennent de l’autre côté du miroir. Bien souvent une guidance spirituelle et des outils très précieux pour le bien-être et la compréhension des expériences de vies.

SURTOUT DE LA DOUCEUR

Emprunter le chemin de la conscience, n’est pas chose facile… Cela demande humilité et remise en question permanente. C’est seulement ainsi et avec beaucoup d’amour que nous pourrons transformer l'expérience de l'existence en une aventure de joie, de partage et d'émerveillement.

Video d'une classe en exterieur
Pratiquer grâce à une video d'une classe en ligne d'1h Guidée par Elsa-Sunita


Catherine MICHELETTI

Le sport a toujours eu une place centrale dans ma vie. Danse classique, barre à terre, athlétisme, course à pied, VTT ... une façon d'aller à la rencontre de moi-même dans les émotions et les défis. J'ai longtemps travaillé dans la communication et le marketing. Une vie remplie de belles expériences, mais où je ne trouvais pas pleinement ma place. Un jour, j'ai osé tout mettre entre parenthèses pour passer mon diplôme d'éducateur sportif. Il y a des graines qui mettent du temps à germer ... j'ai attendu l’âge de 28 ans pour prendre le chemin où me guidait le cœur comme une évidence depuis toujours. Une nouvelle vie professionnelle riche en rencontres, où l'apprentissage, le partage et les émotions fortes étaient au rendez-vous chaque jour. Mais cette vie au rythme effréné m'a permis de réaliser que le corps et l'esprit avaient besoin d'équilibre.

J’ai alors découvert la pratique du yoga auprès de Elsa Sunita (aux côtés de qui j’avais travaillé des années plus tôt sans qu’on le sache vraiment l’une et l’autre!). Et c’est à la suite d’une blessure, pas grave mais profonde et longue à guérir, que je me suis questionnée sur le besoin de repousser les limites si loin, toujours ... Je me suis tournée alors vers le Pilates, pour pratiquer dans le respect du corps, délier, me connecter de façon profonde et consciente, comme un retour vers moi. J’ai passé des formations de matwork 1 et 2 (et très prochainement 3), Pilates thérapie, senior et futures mamans.
Je continue de me former pour apprendre, enrichir, confronter les savoirs, évoluer dans la connaissance de soi, du corps et des adaptations possibles pour chacun. Ma transmission du Pilates s’enrichit de toutes les autres pratiques qui me touchent, avec sourire, humour, humilité et bienveillance. Ma rencontre avec Emilie et Elsa Sunita fût un véritable coup de cœur. Et après deux belles années d’enseignement du Pilates au sein d’un cabinet paramédical, leur proposition de les rejoindre dans ce lieu magique qu’est Happy Shala fût pour moi une merveilleuse surprise de la vie! Honorée et ravie de vous rencontrer bientôt chez Happy Shala!


MARION GIROUD

Je découvre le yoga en 2002, à Montréal, attirée par le mouvement d’un lieu devant lequel je passe régulièrement. C’est donc un peu par hasard que je franchis la porte et que je me retrouve emportée par la sensation de sérénité que dégage cet endroit. Dans un premier temps, je me plonge dans la discipline et le dynamisme de l’Ashtanga puis, petit à petit, je me tourne vers des classes de vinyasa où je découvre une autre dimension plus créative de la pratique. Grâce aux rencontres de ces professeurs canadiens extraordinaires, Marc et Joanne Darby d’abord, puis Lyne St Roch et toute son équipe ensuite, je ne peux plus me passer de ce moment de paix dans lequel je plonge à chaque pratique.
Je rentre finalement en France quelques années plus tard, à l’aune d’une première grande épreuve de vie. Je laisse alors tomber la pratique pendant un moment avant de comprendre finalement que le yoga sera mon meilleur appui pour dépasser ce moment difficile grâce à la force et à l’énergie qu’apportent un corps et un esprit apaisés. Je pratique avec différents professeurs dont, pour la région grenobloise, Béa Roméo, et les belles Elsa Sunita et Emilie.

Au fil du temps je sens naître l’envie de la transmission. C’est d’abord auprès de Gérard Arnaud que je me forme puis auprès d’Elise Le Goff qui m’aidera à mieux cerner ce que j’ai à transmettre. Autant que possible, je continue par ailleurs à découvrir de nouveaux professeurs pour apporter des nouvelles dimensions à ma compréhension et à mon ressenti du yoga. J'espère arriver à transmettre dans mes cours mon enthousiasme pour la pratique du yoga vinyasa et surtout permettre à chacun/e d'y trouver un cadre bienveillant permettant de ressortir d’une classe apaisé/e quelles que soient ses possibilités. L’important pour moi est d’amener chacun(e) à ressentir ce que le yoga peut lui apporter de légèreté et de calme et d’apporter un cadre pour affiner cette perception tant physique que mentale dont le yoga a le secret.
Pour des raisons de convictions et de ressenti personnel, ce n’est pas la dimension spirituelle de « ce qui nous dépasse » que je souhaite mettre en avant dans mes classes mais plutôt une dimension plus humaniste et ancrée dans la matière, de l’ici et maintenant. ...S’offrir l’espace d’un instant un moment pour soi... le plaisir d’un souffle tranquille... le plaisir d’un corps détendu...le plaisir d’être en vie, encore, ici et maintenant, malgré toutes ces petites et grandes épreuves de la vie.... Et juste apprécier ce moment.


MARIE SCHABAT

Il y a environ 5 ans, la rencontre avec Emilie, la pratique du pilates puis celle du yoga, ont transformé ma vie. Ce fut une révélation, une renaissance. A la quarantaine, j'ai eu envie de faire une pause dans ma vie professionnelle pour me consacrer à ce qui m’animait et pour passer plus de temps avec Louka mon fils de 8 ans. Cette année sabbatique m'a permis de pratiquer le yoga et la méditation chaque matin.. J’ai donné des cours particuliers à des amies ainsi qu'a mon fils qui en a ressenti le plus grand bien. Ca lui a permis d’affronter plus sereinement son quotidien pas toujours évident et souvent surchargé. Puis il m'a demandé d’intervenir dans son ecole. :) Il voulait partager son expérience avec ses copains.
A partir de là, des porte se sont ouvertes (merci la vie) et j’ai commencé à enseigner à l'école Jean Racine, dans le quartier sensible de teisseire, à des enfants qui pour certain n'ont pas la vie facile.

Aussi bien les filles que les garçons ont été très réceptifs dès le début et en ont parlé a tous leurs camarades dans la cour de récréation,ce qui a créé un réel engouement pour le yoga. Certains sont venus chaque semaine, beaucoup m’ont fait part du bien être que ça leur a apporté et d'autres ont mis en place une utilisation de ce merveilleux outils qu’est le yoga dans leur quotidien.
J'enseigne aux enfants de 7 a11 ans un yoga ludique où`différentes facettes sont approchées:la concentration,la respiration,les postures,la relaxation. Ces merveilleux outils les aident à prendre contact avec leur corps, à être au plus proche de leurs sensations,à mieux gerer leurs emotions et à créer un espace de liberté


Sandrine Duchene

J’ai toujours pratiqué une activité physique depuis mon plus jeune âge : moderne jazz, ski, aikido, karaté etc. C’est en arrivant à Grenoble pour mes études de sage-femme que je suis tombée dans le fitness. En parallèle de mon activité de sage-femme en maternité, j’ai donc passé mon diplôme d’éducatrice sportive pour pouvoir exercer dans les salles de remise en forme et ainsi allier mes deux passions. Ce rythme de vie intense m’a progressivement amené vers le chemin du Pilates et de la méthode de Gasquet. Il était temps de prendre soin du corps et d’apaiser le mental.

Après avoir travaillé 6 ans en clinique et côtoyé de nombreuses (futures) mamans, j’ai décidé de mettre mes compétences à leur service. Depuis janvier, j’ai donc mis entre parenthèses ma «carrière» en clinique pour me former davantage sur les pratiques possibles avec les femmes enceintes (pilates, aquagym et gym prénatale) ou en post partum (gym postnatale). Je ne regrette pas ce choix, les échanges avec les (futures) mamans sont toujours tellement riches. Au plaisir de vous retrouver prochainement chez Happy Shala